nourrir-chat-serval

Leptailurus Serval
Nourriture et Alimentation

Comme tous les félins sauvages ou domestiques, le Serval est carnivore stricte, ce qui implique que leur source de protéines doit être animale et non végétale. Afin de combler ses besoins élevés en nutriments, un Serval adulte consomme en moyenne 1 à 2kg de viandes par jour.

Alimentation du Serval sauvage

Les rats et les souris sont les proies préférées du serval dans son habitat naturel, particulièrement le rat vlei Otomys angoniensis et la souris multimammate Praomys natalensis.

Les petits oiseaux sont également très apréciés des Servals. En particulier les pinsons du genre Ploceus et Euplectes, les becs de cire du genre Estrilda et les quilles à bec rouge Quelea quelea. Mais les servals peuvent également capturer des oiseaux aussi grands que le paon Pavo cristatus et les outardes Neotissp (observation faite par Smithers) et plus communément aux canards et échassiers en se cachant entre les roseaux pour les surprendre.

A l'état sauvage le serval chasse et se nourrit également de :
Petits reptiles (lézards, caméléons, serpents),
Autres rongeurs comme le lièvre du Cap Lepus saxatilis
Insectes (sauterelles et grillons)
Poissons, grenouilles, crapauds

Exceptionnellement les servals peuvent s'attaquer à des agneaux de petite taille et des gazelles.

Des études menées au Zimbabwe par Smithers et Wilson (1979) ont enregistré les différents ratios de proies suivants dans les contenus stomacaux du serval :

Rongeurs97%
Oiseaux & volailles15%
Reptiles12%
Lièvres6%
Insectes5%
Grenouilles & Crapauds1%

Comment se nourrit le Serval à l'état sauvage ?

Le Serval est le meilleur chasseur de tous les félins et atteind sa proie 1 fois sur 2 le jour et 2 fois sur 3 la nuit !
Le meilleur félin derrière lui a un score de 1 sur 10.

En moyenne, le Serval capture et mange 16 fois jour et peut attraper jusqu'à 4 000 rongeurs par an. Le chasse représente en moyenne 25% de son activité, plus en période de pénurie de proie, ou de sevrage des chatons.

serval mang lapin

La chasse au sol

Le chat Serval chasse à l'oreille, son ouîe particulièrement fine lui permet de localiser sa proie à quelques cm près. Il peut rester 15 minutes, tapis dans les hautes herbes avant d'éffectuer un saut de 1 à 4 metres de long pour bondir précisément sur sa proie mais sans savoir sur quoi il va tomber, lézard, souris, petit oiseau... Juste avant d'attérir il lance ses longues pates antérieures en avant pour fraper sa proie et l'immobiliser au sol et le retennir avec ses griffes.

chat serval : enclos enrichissement

La chasse en l'air

Le chat Servalpeut faire des bons de plus d'un mètre de haut pour capturer un oiseau ou insecte au vol. Il bondit grâce a ses longues pates postérieures et frappe sa proie entre ses pattes avant ou la griffe.

La chasse en sous sol

Mais il peut aussi utiliser ses longs membres antérieurs pour pénétrer dans des terriers ou pour attraper des poissons hors de l'eau.

Serval & Poulailler

Comme le caracal et le léopard, le serval est opportuniste et peut tuer toutes les poules et coqs se trouvant dans un poulailler qu'il aura réussi à pénétrer. Mais contrairement à eux il ne va se nourrir que d'un seul oiseau et reviendra plus tard pour un second repas s'il reste des carcasses et s'il n'a pas le choix.

Alimentation du Serval domestique (en captivité)

A l'état sauvage, les servals chassent des proies vivantes pour se nourir. Leur régime alimentaire en captivité doit être similaire pour qu'ils bénéficient d'une nutrition adéquate. (nutriments et calcium en quantité suffisante),
Le régime alimentaire idéal pour un serval vivant dans un foyer d'humains ou en parc zoologique devrait être composée de :

  • Eau propre à volonté
  • Volaille : Poulet cru sous toutes ses formes (cous, cuisses, ailes hachées), poussins, les cous de dinde et la dinde hachée
  • Viande de bœuf crue
  • Poisson crus ou en conserve nature ( thon, le saumon, maquereau)
  • Os / calcium
  • Complément alimentaire pour félins sauvages dont entre autre :
    • Vitamine D (la vitamine D apporté par les UV du soleil ne suffisent pas à leurs besoins).
    • Acide arachadonique (les chats ne possèdent pas les enzymes nécessaires à la transformation de l'acide linoléique en acide arachidonique.)
    • Taurine pour prévenir la dégénérescence rétinienne et la cardiomyopathie.

La viande doit être donnée crue pour un bon rapport calcium / phosphore

La plupart des viandes contiennent des niveaux élevés de phosphore et, si elles ne sont pas consommées avec la bonne quantité de calcium, elles provoqueront des problèmes tels que des os petits ou fragiles. Les chats exotiques ont besoin d'un rapport correct entre les deux minéraux pour être en mesure d'utiliser le calcium pour la croissance des os. On éviter donc de nourrir un serval avec de la viande cuite.

nourriture serval domestique

A moins de présenter un problème de surpoids un Serval doit pouvoir manger autant qu'il le souhaite.
Comme pour tous les félins, sa nourriture fraiche ne doit toutefois pas rester sans être consommée surtout en forte chaleur.

Herbe à chat pour Serval
De l'herbe à chat peut être apprécié par les Servals et aider leur système digestif.

Friandises pour Serval
Le boeuf seché et friandises pour chats font de bonnes friandises si elles sont distribuées sans excès afin d'éviter de déséquilibrer son alimentation et réduire les risques d'obésité.

Alimentation & Stimulation intellectuelle
du chat Serval

Il est conseillé de nourrir un serval grâce à plusieurs petits repas variés, cachés à différents endroits et à différents moments de la journée pour le stimuler mentalement et éviter des comportement indésirables liés à l'ennui.

Croquettes, pâtée, BARF ?

Se rapprocher d'un vétérinaire nutritionniste reste toujours la meilleure solution si vous devez vous occuper d'un chat Serval.

Les croquettes et pâtes d'excellente qualité peuvent répondre aux besoins d'un Serval mais il est fort probable que ça ne répondra pas à ses besoins en terme d’appétence et qu'il ne veuille pas les manger.