Chat Savannah
Caractère, éducation et jeux

Le chat Savannah tire son caractère si particulier et attachant de son proche ascendant le Serval, un chat sauvage Africain naturellement affectueux avec l'homme.

Le Savannah est un chat chien pourraient dire certain tellement le chat Savannah peut s'attacher à ses humains de compagnie :
Leur rapporter le jouet même dans l'eau, revenir en courant lorsqu'on l'appelle, l'accueillir en fanfare et en bondissant pour réclamer les câlins, sortir avec son maître en balade et tellement d'autres traits de caractère qui font du chat Savannah le meilleur compagnon à qui sait lui consacrer de l'espace, du temps et de l'amour.

 

 

Le chat Savannah et sa famille d'humains

Comme son ancêtre Serval, le chat Savannah créé avec sa famille humaine, un lien indéfectible d'une rare intensité. Généralement un lien tout particulier se créé avec une personne de la famille humaine, ce lien est total et sans limite, si bien que séparer un Savannah de son maître est très difficile c'est pourquoi l'adoption d'un chat Savannah doit être un acte murement réfléchi par la personne qui en prend la responsabilité et qui s'occupera de lui toute sa vie.

Le chat Savannah et les autres animaux

Le Savannah et les autres chiens et chats

Le chat Savannah s'entend généralement bien avec les autres chats et chiens du foyer surtout s'il y est habitué dès son plus jeune âge. Il n'est ainsi pas rare de voir des Savannah haute ou basse génération jouer avec des chiens ou dormir au milieu de la meute. Toutefois, certains Savannah comme d'autres chats domestiques d'autres races, peuvent rester associables et solitaires toute leur vie et n’apprécieront que la présence de leurs famille humaine. Il convient de se renseigner auprès de l'éleveur pour choisir le chaton au caractère le plus adapté à son futur mode de vie.

Le Savannah, les oiseaux et rongeurs

Les félins qui ne prennent pas les oiseaux et petits mammifères pour des proies sont rarissime, alors mieux vaut ne pas prendre le risque de laisser son perroquet du Gabon ou sa gerbille se balader en liberté près d'un Savannah qui lui hérite en plus des gènes du Serval qui est le chasseur le plus doué de tous les félins !!

Le Savannah et les poissons

Le Savannah n'hésite pas à attraper des proies dans l'eau. Au bord d'un bassin remplie de carpe Koï il est capable de les attraper avec ses griffes pour les sortir de l'eau et jouer avec sur le rivage. Devant un aquarium sans plafond un Savannah est capable d'attraper les poissons qui passeraient trop près de la surface de l'eau et une fois encore de les sortir de l'aquarium pour jouer avec voir en faire un repas.

Les câlins et l'affection d'un chat Savannah

Comme tous les chats et comme son parent Serval, le chat Savannah apprécie les caresses pour peu qu'on y aille à son rythme et au départ, point trop n'en faut avec certain, tandis que d'autres se lient immédiatement d'affection pour vous.

Les Savannah étant des hybrides de Serval, certains peuvent mettre un certain temps avant de donner leur confiance à leurs humains de compagnie, mais une fois attachés et le lien scellé, ils démontrent leur affection sans retenue et il sera très compliqué de séparer un Savannah de sa famille surtout s'il a été élevé comme chat de compagnie.

Pourquoi le Savannah donne des coups de tête

Comme le Serval et d'autres félins, les Savannah montrent leur affection en venant frotter plusieurs fois leur tête contre la tête (ou une autre partie du corps) de l'être aimé. Généralement plusieurs coups de tête affectueux sont donnés et lorsqu'il s'agit d'un Savannah de grande taille alors cela peut provoquer la chute d'un enfant en bas à âge.

Câliner et désensibiliser

Palper et caresser le chat entre chaque coussinets jusqu’aux griffes, soulever rapidement les babines pour observer les dents et les gencives, caresser le ventre et le museau... tous ces gestes constituent un bon moyen d'habituer un chat à être manipulé sans stress et à être prêt lors de futurs observations par un vétérinaire ou lorsque vous devrez lui prodiguer des soins.

Porter son Savannah à bras

Un moment de calme après le jeu est idéal pour porter son Savannah dans les bras et faire une petite balade dans la maison.
Bien le positionner afin qu'il soit confortablement installé, les pattes arrières bien à plat sur votre avant bras le plus bas. Pour qu'il apprécie cette promenade à bras, il faut se transformer en arbre à chat vivant, et lui montrer des choses auxquelles il n'a pas si facilement accès depuis le sol. Laisser le chat attraper les choses qui pendouillent, toucher, sentir, explorer voir même grimper quelque part et attendre qu'il revienne se réfugier à nouveau dans vos bras.

Le miaulement, ronronnement, et gazouillis d'un chat Savannah

Les gazouillis du Savannah

Certains chats Savannah héritent de ce moyen d'expression du Serval : le gazouillis, typique de la race, est un miaulement très saccadé comme s'il miaulait tout en ronronnant, comme un petit gloussement. On l'entend lorsqu'un Savannah veut vraiment quelque chose comme le poulet que vous venez de sortir du frigo, ou attraper cet oiseau qui s'est posé hors d'atteinte de ses griffes ou lorsque l'on agite et lance son jouet préféré.

Miaulements

Certains Savannah s'avèrent être de vrais bavards tandis que d'autres jouent au roi du silence mis à part pour vous dire bonjour, vous répondre ou vous signifier quelque chose de vital : faim, soif, besoin qu'on lui ouvre une porte ou fenêtre, un Savannah sait très bien se faire comprendre. Mais l'on peut tomber sur un chat véritablement parleur et qui va régulièrement entamer la conversation avec vous comme s'il vous racontait sa journée et là on aimerait tous avoir un décodeur !

Ronronnement

Oui ! Le chat Savannah ronronne comme son parent Serval. De plus le Savannah est doté d'une cage thoracique large qu'il hérite du chat Serval. Comme chez tous les chats le ronronnement est provoqué par un moment de forte émotion qu'elle soit positive ou négative. Ainsi le bien-être ou la douleur peuvent provoquer des ronronnements d'un chat Savannah ou autre.

Le Savannah et le rapport d'objet

  • Trouver un jouet petit et léger que le Savannah puisse tenir dans sa gueule.
  • Jouer avec en faisant le jeu de saut N°1 mais avec uniquement ce jouet que vous lancerez de plus en plus loin derrière le chat.
  • S'il l'attrape au vol relancer le jouet un peu plus haut pour qu'il tombe loin sans qu'il puisse l'attraper.
  • Lorsque le jouet est trop loin pour que vous l'attrapiez sans vous déplacer, arrêter de jouer et attendez que le Savannah rapporte le jouet.
  • S'il rapporte félicitez le avec une caresse et relancez de la même façon.

Augmentez la difficulté :

???? Lancer de plus en plus loin
???? Lancer le jouet pour qu'il se retrouve perché en hauteur
???? Lancer le jouet pour qu'il se retrouve caché sous un meuble ou dans une corbeille
???? Lancer le jouet dans un tunnel d’agility
???? Lancer le jouet dans l'eau

Le chat Savannah aime l'eau

Comme leurs parent Serval, la plupart des Savannah aiment l'eau ! Certain chercherons le contact avec l'eau naturellement tandis qu'il faudra en initier d'autres petit à petit.

Initiation à l'eau

Robinet
Emmener son Savannah près de soi lorsque l'on se sert du robinet pour faire un brin de vaisselle, ou au lavabo pour un brin de toilette, permet de le familiariser et de lui montrer que vos pattes à vous ne craignent pas l'eau et que vous adorez "jouer" avec l'eau qui coule du robinet. Lorsque vous avez finit, laisser couler un filet d'eau et restez dans les parages, à force votre chat devrait tenter de passer une patte sous l'eau qui coule, puis à venir de lui même observer et jouer avec l'eau qui coule du robinet, du lavabo et de la douche.

Baignoire
Remplir une baignoire ou un bac à sable pour enfant ou une grande bassine à bord bas, d'un fond d'eau tiède (39° max) d'une dizaine de cm. Munis de petits objets qui flottent et qu'un Savannah puisse attraper* et mettre les deux pieds dans l'eau tout en montrant à son Savannah combien c'est amusant de marcher dans l'eau. S'il se jette enfin à l'eau, le laisser explorer tranquillement en restant immobile dans l'eau, sinon commencer à jeter un jouet dans l'eau pour éveiller sa curiosité. Toujours l'encourager en jouant soi-même à attraper le jouet. Si rien n'y fait sortir de l'eau et lui laisser le temps de découvrir seul les jouets dans l'eau. Parfois certains chats Savannah ont besoin d’affronter seul le danger !
Si vraiment rien n'y fait, retenter le lendemain la même expérience mais avec un fond d'eau de 2cm max.

La fontaine de jardin ou ruisseau de jardin
De l'eau en mouvement, rien de tel pour attirer l'attention d'un chat Savannah, une fontaine d’extérieur dans un coin du jardin ou de son enclos sera un bon moyen de le familiariser avec l'eau.
Un ruisseau avec une petite marre peu profonde pour éviter les accidents, peu devenir le coin favoris de l'enclos d'un chat Savannah. Il apporte de la fraicheur et les feuilles qui tombent dedans sont une merveilleuse "proie" pour un chat qui aime l'eau !

Le saut d'un Savannah

Le Savannah saute très haut et loin, parfois en effectuant des figures dignes des plus grands acrobates.
Avant de s'amuser à faire sauter un chat Savannah il faut donc s'assurer que l'endroit est sécurisé : sol plat, voir moelleux pour un atterrissage en douceur, libérer un espace sans objets ou meubles sur lesquels il pourrait se cogner. L'idéal en intérieur reste un lit avec une tête de lit moelleuse et des matelas au sol sur les côtés du lit.

Jeu de saut N°1

Sur le lit ou au sol, placer son chat face à soi, se munir de plusieurs jouets (les plus petits et légers possibles). Attirer l'attention du chat en agitant le jouet devant lui et en faisant mine de le lancer. Lorsque le Savannah est attentif lancer l'objet en cloche bien au dessus de sa tête pour que le jouet aille haut mais pas loin. Recommencer l'opération jusqu'à ce que votre chat attrape le jouet au vol, puis augmenter la distance pour en faire un véritable gardien de but !

Jeu de saut N°2

Faire courir et sauter votre Savannah en agitant un appât au dessus de lui comme si un oiseau volait. Lorsqu'il courre après changez de direction d'un coup pour qu'il saute.

Varier les jouets :

???? Une cane à pêche pour chat
???? Une longue corde
???? Un ruban

Balade en laisse d'un Savannah

Le territoire d'un chat peut être de plusieurs km², il est donc conseiller d'offrir à son Savannah de longues promenades afin qu'il découvre le monde au delà des limites de son enclos ou de sa maison.

Initier son Savannah à la balade en harnais

  • Commencer par mettre le harnais avant une session de jeu dans la maison ou dans l'enclos, pour associer le harnais à une partie de plaisir.
    Rare sont les chats qui acceptent le harnais du premier coup. Il va sûrement marcher en crabe ou faire du Moonwalk, faire des galipettes contre les coins de meubles, pour tenter de retirer son harnais.
  • Inciter le chat à jouer normalement pour le désensibiliser à ce nouvel élément qui pour lui est au départ assez désagréable.
  • Recommencer plusieurs fois jusqu'à ce que le chat ne présente plus de réaction de gêne du harnais.
  • Attacher alors une laisse classique et suivre son chat pour ne pas exercer de tension sur la laisse.
  • Le lendemain répéter l'opération avec une laisse rétractable, et prendre le temps pour l'humain de compagnie comme pour le chat Savannah de s'habituer à la balade en laisse.
  • Lorsque les deux sont prêts une première petite balade en extérieur, dans un endroit calme et éloigné de la circulation peut être envisagée.

Avant d'effectuer une promenade en extérieur avec son Savannah il est conseillé de placer un boitier de géolocalisation qui pourra s'avérer fort utile en cas de fugue.

Le chat Savannah, un vrai sprinter !

Le Savannah est un chat extrêmement vif et rapide qui a besoin d'exercice.

La cane à pêche

Avec les même jouets que ceux pour le saut, simuler une proie qui courre au sol et varier les parcours pour faire sauter et grimper son chat sur des obstacles sécurisés.

Les lasers

Les lasers font également un super jeu si l'humain de compagnie qui s'occupe du Savannah est un peu fatigué. Il suffit alors de baisser la lumière ambiante et de simuler un insecte volant se baladant sur les murs, passant sous les portes et les meubles, pour qu'un Savannah exprime son instinct de chasse, en poussant parfois des petits miaulements mêlés à du ronronnement comme lorsqu'il n'arrive pas à atteindre un papillon qui l'agace.

La roue d'exercice

A l'image des roues pour hamsters, les roues pour chats permettent à un Savannah de dépenser toute l’énergie du Serval qui bouillonne en lui. Il convient de l'y habituer dès son jeune âge afin qu'il s'en serve avec confiance et se dépense correctement.

La roue d'exercice pour chat est vivement conseillée pour un Savannah vivant à l'intérieur exclusivement, mais peut également être inintéressante pour les Savannah ayant accès à l’extérieur.

Trouble du comportement du chat Savannah

Le PICA

Certain chats mangent n'importe quoi ! Lorsqu'un chat commence à avaler des choses non comestibles cela peut être le symptome d'un trouble de l'anxiété chez le chat. Le Savannah quant à lui peut avaler n'importe quel petit élément par jeu ou curiosité et les conséquences peuvent être dramatiques. Il convient donc de sécuriser au maximum le lieu de vie d'un chat Savannah.

Le marquage urinaire

Le Serval utilise le marquage urinaire une quarantaine de fois par heure en moyenne. Certain Savannah, en particulier les hautes générations, héritent de ce comportement et peuvent alors se mettre à projeter des jets d'urine sur les murs et le mobilier de la maison ou sur des vêtements qui trainent. Lorsque cela est trop fréquent cela peut alors venir des litières ou d'un trouble plus sérieux, physiologique ou psychologique qu'il convient d’analyser avec un vétérinaire ou comportementaliste animalier.