Chat Savannah
Origine et histoire de la race
7 avril 1986
Premier Savannah F1 connu
Suzi Mutascio (Wood) confie Ernie, son Serval mâle de 14kg à Judee Franck, une éleveuse de chats. Durant cette garde Ernie le serval en profite pour s'accoupler avec l'une des femelles de l'élevage de Judee, une belle siamoise Seal Point d'à peine 3.6 kg. 6 semaines plus tards, et à la grande suprise de Judee, sa chatte donne naissance à un chaton femelle hybride de première génération entre un chat domestique et un Serval sauvage. Le chaton pèse 228 gr à la naissance et grandit aussi vite qu'un Serval. Judee la surnomme "Miracle" mais ça ne sera pas son nom définitif.
Été 1986
Savannah, un prénom, une race
Suzi retourne chez Judee et récupère alors son Serval Ernie et son chaton femelle à laquelle elle donne son nom définitif : "Savannah".
Et c'est donc le nom du premier chaton domestique hybride de Serval qui deviendra ensuite le nom officiel de cette incroyable race de chats.
Durant les premiers mois de sa vie, Savannah grandit aussi vite que les chatons Serval que Suzi à l'habitude de voir grandir, puis sa croissance diminue mais à l'âge adulte Savannah a vraiment le look d'un Serval et est bien plus grande d'un grand chat domestique.
L'infertilité des Savannah hybrides étant inconnue à cette époque, Suzi entreprend de faire reproduire sa belle hybride F1 avec des chats domestiques. Mais rien n'y fait elle rejette tous les prétendants.
5 avril 1989
Les premiers Savannah F2
Savannah a grandit mais n'accepte aucun mâle jusqu'à ce que Lori Bushko, éleveuse de chats Angora turc, lui présente son mâle Albert II.
Savannah et Albert II s'accouplent et donnent naissance à la première portée de deux magnifiques hybrides de deuxième génération Savannah F2, un mâle et une femelle !
Été 1989
Les créateurs de la race Savannah
Patrick Kelley de son côté espère créer une nouvelle race de chat domestique au look sauvage. Suzi et Judee n'étant pas interressée, Patrick achete donc le seul chaton femelle de Savannah, et commence a encourager les éleveurs de Serval à tenter le développement de cette nouvelle race de chats avec lui.
Patrick réussi finalement à convaincre une éleveuse, Joyce Sroufe et ils commencent à travailler ensemble sur le projet d'élevage d'hybride de Serval avec l'objectif de créer une nouvelle race de chats.
Fevrier 1996
Le standard du Savannah à la TICA
Patrick et Joyce rédigent le standard original de la race et le présentent au conseil d'administration de la TICA (The International Cat Association).
Joyce Sroufe devient une éleveuse de Savannah très prospère et contribue ainsi au développement de la race Savannah en étant la première à descendre en basses générations et à ainsi produire des mâles fertiles. .
Lorre Smith, la première présidente de la TICA pour le Savannah, fait progresser la race dans les rangs de la TICA. C'est grâce à ses arguments lors d'un moratoire sur les races hybrides au sein de la TICA, que cette race a finalement été acceptée dans le programme des nouvelles races de la TICA.
2001
Enregistrement des Savannah à la TICA
La TICA accepte l'enregistrement du Savannah. Le chat Savannah peut se présenter sous différentes couleurs et motifs, mais les standards de l'International Cat Association (TICA) n'acceptent que les motifs tachetés avec certaines couleurs et combinaisons de couleurs.
Janvier 2007
Entrée du Savannah au LOOF
Le LOOF autorise les chats de race Savannah en tant que « Nouvelles races et couleurs », mais seuls certaines couleurs et générations sont autorisées (à partir de F5 et plus basses générations uniquement, les chats sauvages et les hybrides de premières générations (F1 à F4) étant interdits en exposition jusqu'à aujourd'hui
2012
Premièrs champions Savannah
La TICA accepte la race Savannah pour les titre de champion dans le ring d'exposition.
Brigitte Cowell, est élue première présidente de la race Savannah à la TICA .