chaton serval

Saison de reproduction des Serval

La femelle serval n'a pas de période de reproduction. Dans son milieu naturel, elle s'accouple pour mettre bas au moment où les proies seront nombreuses afin de garantir à ses petits de la nourriture qu'elle leur rapportera et un terrain d'entrainement à la chasse propice à leur développement.

Accouplement des chat Serval

Le territoire d'un mâle Serval s'étalent pour chevaucher celui de 2 à 3 femelles. Lorsque l'une d'entre elles entre en chaleur, elle augmente ses marquages urinaires, ses marquages faciales, elle se roule par terre, se soumet et émet des vocalise afin de prévenir les mâles aux alentours qu'elle est disposée à s'accoupler.
Le mâle commence alors à uriner lui aussi plus fréquemment afin de bien marquer de son odeur tout le territoire concerné avant le début des accouplement avec la belle Serval.

Ils passent alors quelques semaines ensemble à s'accoupler et chasser avant que la femelle repousse le géniteur qui retourne alors sur son territoire jusqu'au prochaines chaleurs.

Gestation et mise bas chez la femelle Serval

La période de gestation d'une femelle Serval est de 66 à 77 jours, soit 10 jours de plus que celle d'une chatte domestique.

La naissance des bébés Serval a généralement lieu dans une tanière abandonnée par un autre animal ou un coin de végétation dense et au calme,

La femelle Serval élève seule ses petits. Lorsqu'elle est dérangée, ce qui arrive fréquemment dans son milieu naturel, elle déplace les chatons Serval vers un nouveau terrier en les portant individuellement dans sa gueule.

Une portée de Serval est constituée de 1 à 4 chatons. La femelle Serval à généralement une seule portée par an, mais parfois deux, particulièrement dans le cas où ses petits viendraient à décéder.

Évolution des chatons Serval

A leur naissance les chatons pèsent en moyenne 250 g. Une dizaine de jours après ils commencent à ouvrir les yeux.

Le sevrage du serval commence entre la 3e et 4e semaine, et la femelle sort alors de plus en plus souvent pour aller chasser et rapporter de la nourriture à ses petits.

Les chatons Serval sont totalement sevrés entre 6 mois et 1 an.
Les chatons mâles sont alors repoussés par leur mère les incitant ainsi à devenir nomades jusqu'à leur maturité afin qu'il établissent leurs propres territoires. Les femelles peuvent rester jusqu'à leur première chaleur.
Et le cycle recommence...

chatons serval sauvage