L'habitat du Serval sauvage
Climat idéal
Le serval privilégie les régions à forte pluviosité (650-950 mm par an). les herbes hautes et denses, les marais, les roselières et les zones où les populations de rongeurs sont abondantes.
Le serval apprécie aussi la lisière des forêts, les fourrés fluviaux et les prairies de montagne.
Des régions plus sèches peuvent lui plaire si l’environnement végétal lui convient et qu'il y a suffisamment de proies.
Territoire et domaine vital
Chaque serval qu'il soit un mâle ou une femelle occupe son propre territoires individuel au sein d'un vaste domaine. Les limites des territoires se chevauchent en grande partie avec ceux des individus voisins, mais le cœur de chaque territoire n'est pas partagé.
Le territoire d'un mâle adulte chevauche et partage habituellement celui de 2 femelles.
Une femelle en œstrus (chaleur) va tolérer la présence d'un mâle sur son territoire pendant la durée de l'accouplement, mais en dehors de cette période, elle l'attaque de manière agressive et le chasse de son territoire. Des études ont montré que les territoires des femelles mesurent entre 16 et 20 km²
Marquage du territoire
En se déplacent sur son territoire, les pattes du Serval laissent une trace odorante sur le sol.Il marque la limite de son territoire en laissant de la salive sur la végétation en s'y frottant de la joue au menton. Enfin un jet d'urine anale est projetée haut contre les arbres et roches. Ce dernier marquage arrive également lorsque deux adversaires se rencontrent lors d'un affrontement rapproché.
Hébergement des chats Serval en captivité
Un Serval en captivité a besoin de deux zones hautement sécurisées :
Une pièce aménagée
Un grand enclos extérieur.
Ce que dit la loi à propos des animaux non domestiques : "disposer d'un lieu d'hébergement, d'installations et d'équipements conçus pour garantir le bien-être des animaux hébergés, c'est-à-dire satisfaire à leurs besoins physiologiques et comportementaux ;- détenir les compétences requises et adaptées à l'espèce et au nombre d'animaux afin que ceux-ci soient maintenus en bon état de santé et d'entretien ;- prévenir les risques afférents à sa sécurité ainsi qu'à la sécurité et à la tranquillité des tiers ;- prévenir l'introduction des animaux dans le milieu naturel et la transmission de pathologies humaines ou animales"
Le logement intérieur du Serval domestique
Il s'agit ici de recréer la tanière d'un Serval, indispensable pour lui, très pratique pour vous lorsque vous souhaitez l'isoler un moment du reste de votre maison. Cela peut-être un logement indépendant ou une pièce dédiée de votre maison Le logement intérieur idéal du serval devra
- être isolée de la chaleur du froid et des intempéries
- permettre une bonne prophylaxie sanitaire (nettoyage et désinfection facile)
- être assez grande (une vingtaine de m²)
- permettre un accès direct à son enclos extérieur.
- Permettre au Serval d'exprimer des comportements propre à son espèce (sauter, se percher, courir, grimper, marquer (griffer, uriner, déféquer, miauler..)
Sécuriser une pièce pour un Serval
Supprimer :
- tous les câbles et fils qui pourraient finir par l'étrangler s'il s’emmêlent dedans en jouant.
- les petits objets cassables (porcelaine, verre...) ou objets composés de petites pièces qu'il pourrait avaler
- les produits chimiques et/ou dangereux
- les plantes toxiques
Vérifiez qu'il n'y a pas d'endroits dans lesquels il pourrait se coincer une patte ce qui pourrait provoquer une blessure grave.
Les fenêtres ne donnant pas directement dans l'enclos doivent être sécurisées grâce à du grillage résistant aux morsures. Les portes qui ne mènent pas directement à l'enclos extérieur où à une pièce autorisée au Serval doivent être équipées d'un sas de sécurité afin que votre Serval ne s’échappe pas
Enclos extérieur pour chat Serval
L'enclos doit offrir un accès direct et en libre accès à son logement intérieur afin qu'il puisse se protéger du froid et de la chaleur.
Lorsque l'accès direct est impossible, il est conseillé de créer une "passerelle" en hauteur, fermée et sécurisée pour permettre au Serval d'accéder à sa tanière.
L'enclos extérieur doit être aussi long que possible extrêmement bien sécurisé pour lui comme pour la population avoisinante ainsi que pour la protection de la faune sauvage.
Sans élan, un Serval peut atteindre le haut d'un mur de 3 mètres à partir d'un endroit où il est immobile. Il est donc préférable d'avoir un toit grillagé pour empêcher le serval de sauter hors de l'enclos.
Aménagement extérieurs pour Serval
- Un point d'eau
- Des perchoirs et parcours en hauteur
- Des cachettes et tunnels
- Des plantes non toxiques
- Des enrichissements variés