Chat Savannah
Réglementation

Le chat Savannah est considéré comme un animal non domestique jusqu'à la quatrième génération après le Serval, et comme un animal domestique à partir de la cinquième génération après le Serval.

Chat Savannah réglementation
Hybrides de Haute Génération F1 à F4 en France

Reproduction et élevage professionnel

La reproduction des hybrides Savannah de haute génération est soumise à réglementation concernant les animaux sauvages et nécessite donc un certificat de capacité pour animaux non domestiques, ainsi qu'une l'autorisation d'ouverture d'établissement et ce avant toute saillie.

Détention pour compagnie par un particulier

La détention d'un chat Savannah de haute génération stérile ou stérilisé F1, F2, F3 et F4 n'est actuellement qu'en cours de réglementation, on peut donc pour l'instant librement adopter un Savannah F1 à F4, mais il est très fortement conseillé de se rapprocher de la DDPP ou DDSPP* de son département pour exposer son projet et connaître les conditions demandées. Il est fort probable que la possession d'un Savannah HG soit bientôt elle aussi soumise à l'obtention du certificat de capacité et l'autorisation d'ouverture d'établissement sous peine de voir ses chats replacés un jour futur chez une personne capacitaire.

Lors d'un déménagement dans une autre région, il faudra renouveler la démarche auprès de la DDPP du nouveau département du lieu de vie du Savannah Haute Génération.

*Direction Départementale de la Protection des Populations

LOOF TICA

Les hybrides de quatrième génération et moins sont interdits en expositions et ne peuvent pas avoir l'appellation "de race" ou LOOF. Ils sont donc classifiés comme "chat d'apparence" Savannah et peuvent être répertoriés au Livre Officiel des Origines Félines uniquement pour le suivi des lignées et l'établissement des pedigrees.

Ils peuvent néanmoins être inscrits à la TICA et participer à ses concours.

Chat Savannah réglementation
Hybrides F5 et plus, en France

Reproduction et élevage de Savannah domestiques

La reproduction et vente de chats Savannah LOOF est soumise à la même réglementation que les autres races de chats domestiques et ne nécessite donc qu'un certificat de capacité pour animaux domestiques ACACED (à partir de la deuxième portée de chatons LOOF)

Savannah de compagnie pour un particulier

La possession d'un chat Savannah F5 et plus est autorisée librement. Il convient néanmoins de se renseigner sur le caractère du Savannah et sur ses besoins spécifiques.

Appellation "chat de race" et participation aux expositions félines

Seuls les Savannah F5 et plus peuvent :

  • être inscrit au LOOF
  • avoir l'appellation "chat de race Savannah"
  • participer aux expositions félines pour représenter la race Savannah

Importer / Exporter un chat Savannah

L'importation et l'exportation d'un Savannah en dehors de l'Europe nécessite un permis CITES. Lors d'une exportation de la France vers un autre pays, ce permis doit être délivré par la DREAL de son département avant de pouvoir exporter son Savannah. Lors d'une importation d'un Savannah depuis une autre pays vers la France alors ce permis CITES doit être fournis au transporteur par le propriétaire/éleveur en même temps que ses autres documents.
*DREAL : Direction Régionale de l’Environnement et de l’Aménagement & du Logement.