Chat Serval
Caractère et comportement
L’apprentissage de la litière à un chaton serval
De simples bacs à litière pour chat sont suffisant lorsque le Serval est encore un chaton.
Si votre chaton n'a jamais été habitué à la litière commencez par disposer des bacs dans toutes les pièces auxquelles il a accès et présentez lui en le déposant gentiment dedans. Vous réduirez le nombre de bacs au fur et à mesure de son apprentissage.
Si vous voyez votre chaton uriner ailleurs que dans un bac de litière, prenez le délicatement et calmement, et déposez le dans sa litière la plus proche.
Bien nettoyer puis désinfecter la surface saillie pour ne pas qu'il revienne y faire ses besoins. Éviter absolument l’ammoniac qui inciterai votre Serval à venir uriner à cet endroit.
Répétez l'opération jusqu'à apprentissage complet qui devrait être assez rapide si vous gardez toujours votre calme.
Ne jamais crier, s'énerver contre votre chaton, cela ne fera qu'empirer la situation.
La litière d'un chat Serval adulte
Il est préférable d'utiliser plusieurs bacs par litière. Un serval n'urine pas dans un bac contenant des fèces (excréments solides) il se servira de certain pour uniquement pour uriner et d'autres exclusivement pour déféquer.
Les bacs devront être de grande taille pour offrir au Serval la place nécessaire pour y faire ses besoins confortablement.
Contrairement aux chats domestiques, le chat Serval ne recouvre pas ses fèces, au pire il va gratter d'une patte une seule fois et s'en va. Cela évite bon nombres de désagréments comme celui de devoir ramasser des grains de litière partout autour.
Ou placer les bacs à litière d'un Serval chaton ou adulte
Quelque soit l'âge de votre Serval il convient de placer ses litières dans des endroits calmes où il ne sera pas dérangé pendant qu'il fait ses besoins. Si sa litière est placée à côté de la machine à laver, ou de la porte d'entrée, il est fort probable que votre Serval n'ira jamais...
Les bacs à litières doivent être éloignés de ses zones d'alimentation, idéalement à l’opposé pour des raisons de prophylaxie sanitaire mais également pour satisfaire aux habitudes naturelles des félins.
Entretien de la litière d'un Serval
Veillez à ce que ses bacs et la litière restent toujours très propres en retirant la litière souillée après chaque utilisation si possible, quotidiennement au moins.
Vider intégralement chaque bac à litière au moins une fois par semaine.
Pour se faire procéder ainsi : nettoyer, rincer, désinfecter chaque bac puis secher avant de remettre de la litière propre.
Replacer les bacs aux mêmes endroits.